.

QUI SOMMES-NOUS ?

PROGRAMME À BUT NON LUCRATIF : ALINOV

Le programme à but non lucratif de l’Académie de Leadership et d’innovation « ALINOV » a été lancé en 2009 par MEDAFCO en partenariat avec le Ministère Royal Norvégien des Affaires Etrangères et la fondation allemande Friedrich Naumann, en vue de soutenir la création d’entreprises innovantes en Algérie notamment dans les domaines des technologiques et de l’entrepreneuriat social. En 2012, ALINOV a élargi ses services au profit des entrepreneurs des autres pays du Maghreb notamment le Maroc et la Tunisie. En mars 2017, MEDAFCO s’est associé à 10 autres organisations d’aides à l’entrepreneuriat activant en Afrique, pour lancer le réseau Africa Business Builders Academy « ABBA ».

Désormais tous les entrepreneurs africains, dans le domaine de l’entrepreneuriat social et / ou innovation technologique, peuvent bénéficier gracieusement des services offerts par ALINOV, grâce à l’engagement de MEDAFCO et ses partenaires au sein du réseau ABBA.

Le principal objectif d’ALINOV est d’œuvrer pour l’émergence d’entreprises championnes en Afrique capables de créer des emplois, des richesses et de contribuer au développement durable des pays africains.

Les trois principales valeurs portées par l’Académie ALINOV sont :

  • Responsabilité sociale & sociétale
  • Intégrité
  • Excellence

L’efficacité des services ALINOV est garantie par son équipe pluridisciplinaire d’experts cumulant plusieurs années d’expérience nationale et internationale dans leurs métiers respectifs, et par la qualité et le dévouement de son équipe dirigeante organisée au sein de ses deux organes de gouvernance à savoir : le Conseil ALINOV et la Direction Exécutive.

Le Conseil ALINOV

Il est chargé de la maturation et de la validation des programmes de l’Académie ainsi que de sa stratégie de développement. Il regroupe les quatre Comités suivants :

Le Comité des Mentors 

Composé de brillants chefs d’entreprises et leaders (success stories) désirant mettre leurs expériences au profit des jeunes dirigeants.

Le Comité des Facilitateurs & des Consultants

Composé des consultants et des représentants des structures publiques, privées et associatives œuvrant pour le développement de l’entrepreneuriat.

Le Comité Financier

Il est composé des représentants des organismes de financement de l’entrepreneuriat.

Le Comité Scientifique

Il est composé d’universitaires et d’intellectuels œuvrant pour le développement de l’entrepreneuriat.

La Direction Exécutive 

Elle est composée du directeur et des gestionnaires exécutifs chargés de la mise en œuvre du programme de l’Académie.

Chaque année ALINOV organise un concours pour sélectionner les 20 meilleurs entrepreneurs qui bénéficient durant une année renouvelable de ses services notamment les prestations suivantes : Formation pratique, Conseil & coaching, Mentorat, Intelligence économique