Le 5eme Bootcamp international  « Social Business Builedrs (SBB) » sera organisé par ALINOV à Mostaganem (Algérie) du 30 octobre au  4 novembre 2017.

Ce bootcamp s’inscrit dans la continuité des trois précédents Social Business Bootcamps organisés depuis 2016 par ALINOV et ses partenaires de SEED-Euromed, dont les vidéos et photos sont accessibles sur les liens suivants :

Vidéo du Bootcamp de Gammarth (Tunisie) du 12 au 15 novembre 2016 ; 

Vidéo du Bootcamps de Marrakech (Maroc) du 2 au 5 février 2017 ;

Album photos du Bootcamp de Mostaganem (Algérie) du 8 au 11 décembre 2016.

Objectif des bootcamps ISBB

Le principal objectif de ces bootcamps est de stimuler la créativité et l’engagement social des jeunes talents et, par conséquent, de susciter l’engouement des jeunes pour le métier d’entrepreneur social (créer des vocations).

Concept des Bootcamps ISBB

L’approche adoptée par ces bootcamps s’articule autour de trois principaux concepts :

  1. faire découvrir le métier d’entrepreneur en général et celui d’entrepreneur social aux jeunes, loin de tous les clichés et préjugés. La découverte de ce métier d’entrepreneur se fera grâce à une méthode pédagogique innovante de « ciné-learning », des témoignages d’entrepreneurs et un dialogue interactif entre les jeunes, les entrepreneurs expérimentés et les experts en entrepreneuriat ;
  2. inculquer aux jeunes une approche créative composée de 10étapes qui leur permettra de créer une entreprise durable pour apporter des solutions à un problème social. Il ne s’agit pas d’une formation théorique mais d’un apprentissage pratique de cette méthode durant le bootcamp. Les jeunes travailleront en groupe de 5 ou 6 personnes, pour élaborer un projet de création d’une entreprise sociale conformément à la méthode susmentionnée. Chaque groupe présentera son projet à la fin du bootcamp, devant un parterre d’experts et d’invités ;
  3. mettre en réseau des jeunes talents engagés socialement. Chaque bootcamp regroupe entre 30 et 35 jeunes engagés venus du Maghreb, d’Europe et d’Afrique subsaharienne. Chaque bootcamp est encadré par au moins 3 facilitateurs internationaux accompagnés par deux experts locaux.

Partenaires

Ces bootcamps sont organisés par ALINOV en partenariat avec MEDAFCO-Développement (organisation européenne à but non lucratif spécialisée dans l’aide à l’entrepreneuriat dont le siège est basé à Paris), l’école portugaise d’entrepreneuriat social IES, l’entreprise britannique NasNad International (entreprise basée à Manchester spécialisée dans le conseil & la formation en stratégie & leadership) et l’entreprise française « Des ponts à la place des murs » (entreprise basée à Toulouse spécialisée en communication interactive).

Inscription 

Les inscriptions pour bénéficier de l’un de ces deux prochains bootcamps sont ouvertes jusqu’au 5 octobre 2017 à tous les jeunes francophones issus des pays du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et d’Europe. La priorité sera accordée aux jeunes âgés de moins de 40 ans et ayant les profils suivants :

  • jeunes engagés socialement en tant que leaders ou membres actifs d’associations à but non lucratif ;
  • jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets innovants ;
  • jeunes ingénieurs diplômés ou étudiants au sein des grandes écoles (notamment les grandes écoles de technologies et les écoles de commerce).

Les inscriptions se font par e-mail adressé à candidature.sbb@medafco.comavant l’échéance susmentionnée, en joignant le CV et la lettre de motivation du candidat.

Tous les frais de formation et de séjour sont pris en charge par MEDAFCO grâce au soutien financier de l’actuel sponsor de ce programme à savoir le Ministère Britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (Foreign & Commonwealth Office).